BROYER ET FILS




Artisan boucher

 charcutier 

36, rue de la résistance 
01570 MANZIAT   

&

93, Av Maréchal de Lattre de Tassigny
01190 PONT DE VAUX
 

LA SAGA DES BROYER
6 GENERATIONS ET PLUS D'UN SIECLE DANS LA BOUCHERIE

 Quand en 1886, Jean-Pierre Broyer, marchand de chèvres, rue de l'église à Manziat, fit construire un bâtiment dans ce qui allait devenir la "rue de la résistance", il ne s'imaginait pas que cette initiative s'étalerait sur six générations et serait pérennisée quelques 130 ans plus tard...

Dans les années 1930, Claudius, fils de Jean-Pierre et Reine lui succédait.
Après avoir commencé les tournées avec son cheval nommé "actif" il développait ensuite l'affaire en construisant un abattoir. Une trentaine de personnes y travaillèrent  (cet abattoir fonctionnera des années 30 à la fin des années 70).

Dans les années 40, Robert et Aimé, (plus connu sous le nom de"mémé") ses fils intègrent à leur tour l'entreprise. Rapidement ils remplacent leur père et créent chacun leur société. C'est durant cette période de guerre, que mémé et bon nombre du personnel de la boucherie participent activement à la résistance, la viande sera même réquisitionnée par la milice et le personnel arrêté puis relaché.

Dans les années 50 Robert rachète l'entreprise de son frère mais après avoir vu trop grand il est contraint de déposer le bilan. Pour autant la saga ne s'arrête pas là et Paul le fis ainé de Robert bien secondé par son oncle Roger Renoud-Grappin reprend les rênes, intégrant quelques années plus tard son frère René.

En 1972 René et sa femme Michèle se lancent à leur tour dans l'aventure, ils sont une huitaine dans l'entreprise toujours avec Roger et sa femme Raymonde, ils ne ménagent pas leurs efforts, la boucherie ne ferme qu'une semaine par an et leurs journées sont bien remplies.

En 1979, Jean-luc, après un apprentissage en charcuterie à Tournus puis une expérience à Bourg en bresse, intègre la boucherie suivi en 1981 de son jeune frère Claude qui lui débute sa carrière dans l'entreprise.

En 1988, René, Michèle et leurs deux fils créent la SARL BROYER & FILS;
De gros travaux sont alors engagés et l'affaire se développe lentement mais sûrement.

René cède la gérance en 1992 à son épouse qui la transmets à Jean-luc qui la laisse à son tour à Claude en 2012.

Joris, le fils cadet de Jean-luc, après avoir débuté un BTS génie-civil rejoint la société en 2011 suivi de Geoffrey ( fils de Claude) en 2013 qui après 4 années de charpente s'essaie à la boucherie.
L'envie de valoriser l'entreprise, la mise en place de nouvelles mesures sanitaires et sécuritaires, mais surtout la venue surprise de leurs fils ont motivé Claude et Jean-luc à effectuer de gros investissements.
  • Rénovation du labo et frigo de l'atelier de découpe avec création d'un système de rail pour ne plus porter les carcasses
  • rénovation totale des deux magasins
  • remplacement des deux camions
  • réaménagement des annexes
  • A ce jour l'effectif est de 12 salariés (4 bouchers, 4 charcutiers,1 secrétaire caissière à mi-temps, 1 secrétaire à temps partiel, une femme de ménage et 1 apprenti)
  •  
  • bref historique du point de vente de Pont de Vaux

    Dans les années 30 Claudius avec une remorque en bois vendait ses produits à l'extérieur près de l'actuel restaurant "les platanes"à Gorrevod,
    dans les années 40 Robert et Aimé construisirent un local au même endroit et ouvrent les mercredis et samedis matins
    En 1991 ce commerce est transféré à son lieu actuel, si au début la boutique était essentiellement ouverte les matins, elle est dorénavant ouverte quasiment tous les jours.
     

  • ENVIRONNEMENT
    Ensemble, réduisons l'utilisation des sacs en plastique 
    pensez à apporter un cabas 
     ou un sac réutilisable